La ville et ses principaux bâtiments
Staxide tient fermement son rang de plus grande métropole de Klam avec plus d’un million d’habitants, si l’on prend en compte les dépendances agricoles de la ville dans les plaines d’Örgonoff. Staxide continue aujourd'hui de s’étendre en direction de l’océan, ayant depuis longtemps dépassé les enceintes datant de l’Empire de Lahar Bak. La pression démographique qui a suivi le développement du commerce le long de l’Albeï a conduit à la construction de nouvelles habitations au-delà de la troisième enceinte, à un point tel que l’actuel Bourgmestre a lancé l’édification d’une quatrième muraille afin de réunir ces bourgs à la cité.
Plus des trois quarts des habitants de la ville sont des humains nordiques, appelés Staxis. Mais la cité accueille également un certain nombre de nains, d’elfes noirs, de gnomes, d’orques ou de minotaures. Ces races vivent en bonne intelligence, sans pour autant donner à la ville un ton aussi cosmopolite qu’à Arkhwam : l’héritage de l’ancienne capitale des Anciens et sa culture sont en effet jalousement préservés.
Située à la Porte d’Airain, la principale sortie de la Cité Immortelle, la Place des Homélies est une large esplanade dallée ornée de fontaines et d'arbres qui sert aux processions et aux parades les jours de fêtes. Le reste du temps c’est un endroit particulièrement animé, où les artistes de toute la région, jongleurs, troubadours et trouvères rivalisent de créativité dans l’espoir d’être remarqués par un généreux mécène ou par un membre du clergé de Pyrotia. Un important marché de luxe (fleurs, bougies et parfums, confiseries, pâtisseries, vins fins, vêtements de qualité, cuirs, armes d’apparat, bijoux) s’y tient quotidiennement, expliquant que cet endroit agréable soit à la fois un lieu de promenade prisé et une zone de patrouille régulière pour la Garde.
Donnant immédiatement sur la Place des Homélies, au grand dam des plus esthètes, le bâtiment de la Guilde des Guildes, massif et fonctionnel, accueille sur six étages les représentants de l’ensemble des différents groupes de pression commerciaux de Staxide. L’endroit est la proie d’une activité frénétique, à faire pâlir les honnêtes commerçants de la Place. Des négociations s’y déroulent jour et nuit dans le but de trouver des arrangements profitables entre guildes concernant le prix des matières premières et des produits manufacturés, les échanges commerciaux avec les cités voisines, les coûts de transport ou les taxes. Le représentant du Bourgmestre s’y assure que les intérêts de la ville ne sont pas oubliés et l’on dit que ce dernier, Ivor Derjaninof, est l’homme le plus occupé de Staxide.
Au cœur de jardins chatoyants agrémentés de petits plans d’eau se dissimule le Quartier Général du Réseau. Son domaine s’étend sur plusieurs bâtiments assez hauts, reliés les uns aux autres par des plates-formes suspendues, le tout érigé autour d’un édifice central en demi-cercle appelé le Nœud, dont la tour en pointe rivalise avec celles de l’Imperium. Le Réseau gère la plupart des tavernes, maisons de jeu et lieux de plaisir de la ville et perçoit les taxes sur les livraisons et les boutiques. Ce faisant, il devient presque plus profitable – et certainement plus sûr – pour un malfrat de travailler pour le Réseau en plumant légalement les habitants que de voler de ses propres ailes. Les indépendants ne sont pas appréciés et il faut avoir du courage pour passer outre le monopole du Réseau, d’autant que celui-ci a mis sur pied un service d’ordre baptisé Axe Gris chargé de faire le ménage au sein de la cité. A noter que le Nœud accueille également les bureaux des services secrets staxis, le Deuxième Réseau.
Le Temple Majeur de Pyrotia est un imposant bâtiment à deux étages qui accueille le principal lieu de culte de la Déesse sur Raxxon. Il s’agit d’un édifice semi-circulaire à colonnades devant lequel s’avance une terrasse en marbre blanc. L’intérieur du Temple baigne constamment dans une lumière tamisée rougeoyante. Dans la salle principale se trouve l’énorme bassin d’eau noire sur laquelle flamboie une flamme titanesque représentant la Déesse selon son humeur du moment. Il n’est pas non plus rare de croiser quelques flammèches voletantes, mais il est difficile de distinguer celles créées par les prêtres et celles qui représentent l’avatar de quelque créature issue du Plan du Feu. A l’extérieur, l’Allée des Eclats part du Temple en formant une trouée dans les arbres. Elle est ponctuée de chaque côté de colonnes de flammes aux formes féminines qui brillent nuit et jour.
Le rôle politique et culturel du Temple est de premier plan, dans la mesure où il s’agit du culte le plus répandu à Staxide. Le clergé assure une activité de mécénat fort appréciée des artistes de la région, qui affluent en masse en espérant se faire remarquer. Le Grand Prêtre de Pyrotia, Djelgar Hatam, a l’oreille du pouvoir.